La fuite d’eau peut arriver accidentellement au quotidien. S’il en est ainsi, vous devez prendre vos dispositions pour limiter les dégâts qui peuvent se produire. En cas d’urgence, vous ne savez pas comment s’y prendre. Pour vous aider à trouver les démarches à suivre si une fuite d’eau a été détectée dans votre foyer, lisez cet article.
Des procédures pour la déclaration de sinistre
Dans de pareil cas, vous devez procéder à la déclaration de sinistre auprès de votre compagnie d’assurance. Pour ce faire, il est possible d’adopter une déclaration de sinistre en ligne via l’espace client de votre assureur. Sachez également que la déclaration doit être effectuée dans les cinq jours ouvrés après l’apparition de la fuite d’eau. Ce délai doit être respecté si vous souhaiterez avoir un gain de cause.
Un expert pour la constatation du sinistre
En principe, les compagnies d’assurance vous demandent des précisions sur quelques points à propos du sinistre. Il s’agit de la date, des causes et du montant approximatif des dégâts qui en découlent. L’intervention d’un expert est exigible pour constater le sinistre avant de payer les réparations de sa fuite d’eau. Quoi qu’il en soit, le montant de votre indemnisation sera fonction du contenu de votre contrat d’assurance.
Des dispositions à prendre en cas de fuite d’eau
Avant de prendre l’attache de votre assureur, il y a lieu de sécuriser les lieux du sinistre. Ne serait-ce que pour limiter les conséquences graves dans votre entourage. Tâchez de préciser la zone de fuite d’eau que vous devez réparer rapidement. Pour cela, il s’agit de faire la vérification de tous les branchements d’eau du logement.
Un plombier pour la prise en charge des réparations
Rassurez-vous que tout sinistre doit être constaté par un plombier agrée par l’assurance. Ce professionnel vous dressera une facture accompagnée d’un rapport d’intervention à destination de votre compagnie d’assurance. Un plombier professionnel est en mesure de vous apporter satisfaction en ce qui concerne tous les détails à savoir liés à la fuite.