Dans tous les cas, les entreprises doivent porter à la connaissance de leurs salariés un certain nombre d’informations. Certaines peuvent être communiquées aux collaborateurs par voie d’affichage obligatoire. D’autres moyens peuvent être utilisés pour la publication de ces informations. En cas de manquement à de telle obligation d’information, l’entreprise concernée risque une sanction pénale.
Des affichages obligatoires pour la diffusion des informations
Quelle que soit la taille de l’entreprise et l’effectif de ses salariés, le Code de travail exige l’observation des affichages obligatoires. Dans cette optique, l’instance dirigeante est tenue d’afficher dans l’enceinte de l’entreprise des informations utiles en cas d’urgence. Il s’agit, entre autres, des coordonnées de l’inspection de travail, du médecin du travail et des services de secours d’urgence.
D’autres supports d’informations pour la publication des informations
Les horaires de travail doivent être également apposés d’une manière apparente dans chaque poste de travail auquel ils s’appliquent. Pour se faire une idée sur l’importance des affichages obligatoires, rendez-vous sur https://www.signals.fr/signalisation-chantiers. Il y a lieu aussi de faire installer le panneau de l’interdiction de fumer et de vapoter. Quoi qu’il en soit, l’obligation d’affichage est assez souvent remplacée par d’autres supports d’informations comme la voie d’intranet ou la publication d’une simple note de service.
Des signalisations obligatoires pour un chantier sur une voie publique
L’intervention sur un chantier qui investit sur une voie publique suppose l’installation de certains panneaux de signalisation obligatoires. La mise en place des signalisations sert surtout à la protection des usagers de ces voies d’accès publiques. Par la suite, toutes les inscriptions relatives à des notes d’informations sur un chantier doivent être lisibles et crédibles.
Une demande pour la ratification des affichages de signalisation
Avant de décider de l’implantation des panneaux de signalisation, l’entreprise doit déposer une demande d’arrêté de circulation auprès de la mairie. Le cas échéant, il est également possible de prendre l’attache du bureau de la préfecture de votre localité. Après la ratification, l’arrêté doit être clairement notifiée sur un panneau, tout au moins à chaque entrée du chantier.
Des vêtements visibles pour la signalisation des personnes
Tous les travailleurs intervenant dans le cadre du chantier doivent enfiler des vêtements à haute visibilité afin de les sécuriser. Dans la même optique, l’entreprise doit indiquer aux usagers de la route qu’ils se trouvent dans une zone en chantier. Sur ce point, l’installation des signalisations d’approche s’impose et doit être effectuées sur trois niveaux.
Des signalisations d’approche avant le chantier
En premier lieu, l’avertissement de la présence d’une zone d’insécurité doit être placé à 300 m avant le chantier. De même, en cas de besoin, l’avis de modification d’une route doit être mis en place à 200 m avant l’accès à la zone de chantier. La notification d’une nouvelle limitation de vitesse doit être effective à 100 m avant l’entrée dans la zone de travail.
Des panneaux zébrés pour l’indication des itinéraires
Pratiquement, des panneaux zébrés ou des cônes de signalisation sont utilisés pour la délimitation de zones dangereuses. Ce sont ces supports de signalisation spécifiques qui indiquent aux conducteurs les itinéraires à suivre.