Lorsqu’on décide de faire des travaux de rénovation dans sa maison ou partout ailleurs, il peut y arriver qu’on se retrouve à utiliser du ciment. Dans le cadre des travaux de maçonnerie le ciment s’impose comme élément clé et indispensable. Mais lorsqu’on n’est pas un professionnel il est légitime de se demander combien de sacs de ciment entrera dans la construction d’une dalle , pour la réalisation d’une terrasse en béton ou encore le sol d’un garage sachant que chaque sacs pèsent environ 35kg
Pourquoi utiliser le ciment
Quand on décide de s’acheter une maison déjà construite il est possible de vouloir la personnaliser. Faire des travaux de rénovation implique de la maçonnerie. Et qui dit maçonnerie dit sacs de ciment. Les sacs de ciment sont en général caractériser par un poids de 25kg ou de 35kg. Le ciment est un composant essentiellement utilisé dans les réseaux de construction solide notamment les fondations à cause de sa capacité à solidifier tous les matériaux avec lesquels il entre en contact en compagnie d’eau et de sable . Il est utilisé pour fabriquer le béton des grands édifices la plupart du temps en raison de sa résistance. Lorsque vous voulez construire ou rénover votre propre maison il est conseillé de choisir de faire une construction en ciment gage de durabilité et de résistance. Si vous vous demandez combien de sacs de ciment acheter pour vos besoins sachez que ce nombre dépend des travaux. Le dosage diffère selon qu’il s’agisse d’une dalle ou d’une terrasse. En effet la quantité de ciment à utiliser est défini par la nature ou le type des travaux.
La préparation du ciment
Pour réussir dans le projet de construction avec le ciment certaines dispositions techniques doivent être prises. En ce qui concerne le mélange du béton , il faut noter que traditionnellement il se faisait à la main , mais l’arrivée des camions toupie a changé la donne. En effet une bétonnière rend le gâchage du ciment moins dur surtout s’il s’agit d’une grande quantité de ciment. L’importance des camions toupie est sans appel car le ciment pour être prêt à l’utilisation nécessite une réelle application quant à sa préparation. Votre ciment sera prêt après avoir été bien mélangé avec une quantité de sable raisonnable et un volume d’eau proportionnelle. La bétonnière est dotée de mélangeurs qui facilitent cette préparation. L’emploi de ces outils servira amplement à vous rendre prêt s’il ne s’agit que de simples travaux de rénovation chez vous car ils sont intégrés dans les grands travaux de construction xxl. Le mélange avec un bétonnière est avantageux car étant mécanique il nécessite l’emploi d’un petit volume d’eau et rend homogène le mélange. Même si vous voulez faire de petits travaux il est quand même bien d’utiliser une grande bétonnière capable de faire le mélange d’une grande quantité de ciment .
Procédez au calcul
Avant de passer au mélange il faut savoir calculer ou déterminer le nombre de sacs de ciment nécessaire pour le volume de mètre de béton que vous souhaitez construire. Si votre objectif est d’obtenir 1m3 de béton le calcul sera spécifique. En effet pour 1m3 de béton apprêtez 10 sacs de ciment sachant combien le ciment est important. Le calcul proprement dit se fera de manière technique. Il faut donc connaître le dosage du béton et le poids du type de sac de ciment choisi soit le nombre de sac de ciment = dosage de béton / poids du sac de ciment. Le calcul varie également en fonction du délai fixé pour que le résultat soit prêt. Demandez vous dans combien de temps vous voulez en faire usage. Le prix est également important. En effet le prix du sac diffère selon le poids.
.