Avoir de l’eau chaude chez soi est le luxe que chacun ne veut pas délaisser. En effet, un bon bain chaud après une longue et dure journée est la meilleure chose qui soit. A la fin du mois, le montant de la facture peut être élevé avec cet appareil de chauffage. Il faut donc trouver la solution ! Vous allez découvrir dans cette rubrique le plus économique de ces appareils.
Qu’est-ce qu’un chauffe-eau ?
Pour commencer, un chauffe-eau est un appareil qui sert à chauffer de l’eau comme son nom l’indique. Il est installé normalement le plus près des endroits où on a besoin de cette eau chaude comme la salle de bain ou la cuisine. Ce concept a été fait pour réduire l’utilisation de tuyau et pour faire des économies sur l’eau froide. Avant que l’eau chaude arrive à destination, dès que vous ouvrez le robinet, l’eau froide coulera. Il est donc plus avantageux de réduire la distance entre le chauffe eau et la pompe.
Il existe plusieurs types de chauffe-eau comme un chauffe-eau électrique, solaire, thermodynamique ou encore à gaz. Puis pour la pose, vous pouvez aussi choisir les modèles à accrocher sur le mur ou qui se posent sur un trépied. Nous vous conseillerons de toujours faire appel à des professionnels pour l’installation d’un chauffe-eau. En effet, des normes de sécurité doivent être respectées quand vous allez installer un chauffe-eau afin d’éviter des incidents.
Quel chauffe-eau est le plus économique ?
Comme nous l’avons vu plus haut, il existe de nombreux types de chauffe-eau. Pour commencer, vous pouvez trouver le chauffe-eau électrique qui est le moins cher de tous. Si nous nous basons sur le prix d’achat, alors ce chauffe-eau est le plus économique. Pourtant avec une consommation en électricité de près de 700 euros par an, il n’est pas si intéressant sur le long terme.
Si vous pouvez investir dans les 5000 euros, vous pouvez penser à acheter le chauffe-eau solaire qui vous permettra de faire des économies toute votre vie sur l’électricité. En effet, grâce à l’énergie solaire, vote eau sera chaude quand vous le voudrez. Avec le temps, vous remarquerez que votre investissement en vaut bien le coût. De plus, des aides fournies par l’Etat peuvent vous aider dans le financement de l’achat de votre appareil.
Puis, le chauffe-eau thermodynamique vous permettra de réduire votre consommation. Ce type de chauffe-eau vous permet d’allier l’économie et l’écologie. Comme ce chauffe-eau fonctionne grâce à l’air qu’il soit ambiant, venant de l’extérieur ou avec de l’air extrait. En utilisant les calories de l’air, ce chauffe-eau transformera celui-ci en eau chaud mais pour que cela se fasse, vous aurez besoin d’un peu d’électricité. Ne vous inquiétez pas, votre facture sera trois fois moins que lorsque vous aurez utilisé le chauffe-eau électrique.
Enfin, un chauffe-eau tout aussi abordable que l’électrique est le chauffe-eau à gaz. Le coût du gaz pour faire fonctionner la machine est assez faible mais le problème se situe lors de son entretien. Vous devez débourser une certaine somme chaque année pour l’entretien.