Quel type de toit dois-je choisir pour ma maison ?

La toiture n’a pas seulement une incidence sur l’esthétique de la maison et son apparence, mais elle détermine également le type de couverture, la manière de réaliser les différentes couches, la fonctionnalité de la solution et le cout de la construction. Il existe de nombreuses formes de toit. Vous pouvez choisir parmi les toits à pignon standard, toujours à la mode, ou opter pour d’impressionnants toits à pentes multiples. Il est bon de rappeler que plus la structure est simple, plus le cout de la construction sera faible.

Toits plats

Les toits plats ont fait leur grand retour après des années de disgrâce et sont de plus en plus courants sur les maisons à un ou deux étages. La structure porteuse (qui reprend toutes les charges) des toits plats est constituée d’une couche de béton armé, sur laquelle est posée l’isolation et la couverture du toit. Les concepts de toits plats, qui constituent le plafond du dernier étage, sont différents, il peut s’agir de toits ventilés, non ventilés ou inversés. Les toits plats non ventilés sont faciles à réaliser, mais en raison d’un certain nombre d’inconvénients, ils sont surtout utilisés dans les dépendances ou au-dessus de pièces non chauffées. Les toits plats ventilés permettent d’éliminer l’humidité de la couche d’isolation, grâce au fait que le plafond et l’isolation placée dessus sont séparés des couches supérieures par un espace de ventilation. Toutefois, dans le cas des toits inversés (qui peuvent être utilisés, par exemple, comme jardin), la première couche est l’étanchéité, et ce n’est que par-dessus que se trouve la couche thermique. Le gravier peut être utilisé comme couche de pression, qui protège la structure contre les précipitations et augmente également la surface d’évaporation. Ce qui est important, c’est qu’un toit plat n’est pas complètement plat, l’inclinaison de la pente est de 5 à 20 o. Cela permet le libre écoulement de l’eau de pluie.

Toits à forte pente

Les toits à forte pente offrent un nombre pratiquement illimité de variantes, des plus simples, à une seule pente, en passant par les pignons, jusqu’aux pentes multiples, tout dépend de la vision du concepteur et des préférences de l’investisseur. Nous vous présentons les toits les plus courants dans notre paysage.

Le toit à une seule pente (également appelé toit monopente ou toit en pente),, comme son nom l’indique, a une seule pente rectangulaire. Il est généralement utilisé pour les maisons dont la portée entre les murs est inférieure à 6 mètres. Pour cette raison, ce type de toit est rarement utilisé sur les maisons individuelles et n’est pas très esthétique, mais il est parfait pour les annexes ou les garages.

Couverture de la toiture

Le type de toiture que vous choisissez dépend de vos gouts et de vos possibilités financières. Toutefois, on peut affirmer que les investisseurs décident le plus souvent d’utiliser une couverture en tuiles métalliques, quelle que soit la forme du toit. Il n’y a rien d’étonnant à ce qu’ils soient beaux et esthétiques. De plus, ils sont durables, résistants à la corrosion et aux conditions météorologiques défavorables, et sont disponibles dans différentes formes, couleurs et revêtements. En outre, la plupart des tuiles à panneaux permettent de couvrir les toits sans déchets inutiles, le plus souvent, il ne s’agit que de 5 % du matériau commandé (même pour les toits les plus complexes). Toutefois, il ne faut pas oublier de choisir une toiture provenant d’un fabricant réputé, car c’est la garantie de matériaux de la plus haute qualité et d’un processus technologique moderne.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut