Le cône de signalisation est un dispositif de signalisation largement utilisé sur les autoroutes, sur un chantier ou dans le cadre d’un usage privé. On en retrouve un large choix de modèles sur le marché. Découvrez les différents critères déterminant la qualité d’un cône de signalisation.
La visibilité
Comme tout dispositif de signalisation, le cône de signalisation doit être bien visible. D’ailleurs, cette caractéristique constitue l’une des principales exigences de la norme NF EN 13 422. Cette dernière délimite les différentes exigences en termes de dispositifs d’alerte et de balisage de voies souples et mobiles, mais aussi pour les dispositifs de signalisations temporaires tels que les cônes.
Aussi, si les cônes doivent être utilisés la nuit, il est important qu’ils soient munis de bandes réfléchissantes. C’est le cas des dispositifs de type K5a comme ceux qu’on retrouve ici. Ils sont visibles même dans le noir et depuis une certaine distance. Cela permet aux usagers d’avoir suffisamment de temps pour effectuer une manœuvre afin de détourner l’obstacle.
La résistance
Un cône de signalisation de qualité doit aussi être résistant. En effet, il est appelé à être soumis à différentes intempéries. D’abord, il est important qu’il ne se détériore pas facilement sous des conditions climatiques extrêmes. Ces modèles, comme ceux sur http://cone-escamotable.fr, doivent afficher une bonne résistance au grand froid, aux fortes chaleurs ou à une forte humidité.
Ensuite, le cône doit aussi être résistant aux différents types de chocs. Mais encore, il faut qu’il soit suffisamment lourd pour qu’il ne tombe pas aux premiers coups de vent. Dans le cas des cônes pour chantier, il importe de choisir des modèles lestés à la base. Cela leur garantit une bonne stabilité.
La facilité de manipulation
Le cône de signalisation s’utilise le plus souvent pour des cas inattendus, comme après un accident de la route. Il est également mis en place dans les différents types de chantiers de construction ou même dans un parking. Toutes ces utilisations potentiels requièrent des cônes de qualité. Comme il s’utilise souvent temporairement, il doit être facile à déplacer quand la fin des travaux arrive. Ce caractère très facile à mouvoir doit toujours être considéré pour un cône de signalisation.