Quels sont les avantages et les inconvénients des radiateurs en aluminium ?

Bien que les radiateurs en aluminium soient entrés dans les foyers français il y a de nombreuses années, ils sont toujours très populaires. On dit qu’ils sont si populaires non sans raison, et ce n’est pas sans raison qu’ils sont adoptés de manière appropriée par la majorité de la population. En effet, non seulement il n’est pas difficile de se procurer un tel radiateur, mais son entretien ne pose aucun problème. De plus, le radiateur en aluminium aurait plus d’avantages que d’inconvénients, c’est pourquoi il est si souvent choisi parmi les autres radiateurs disponibles.

Quels sont les principaux avantages des radiateurs en aluminium ?

Lorsque l’on énumère l’avantage d’un radiateur en aluminium, il convient de prendre en compte tous les aspects du radiateur, non seulement pour son apparence mais aussi pour sa fonctionnalité. Les radiateurs en aluminium sont connus pour :

  • ils chauffent rapidement la pièce
  • sont légers
  • ils sont exempts de corrosion
  • ils sont faciles à installer
  • donner à la pièce un aspect léger et moderne
  • avoir un revêtement lisse et esthétiquement agréable
  • émettent de la chaleur principalement par convection
  • sont faciles à contrôler.

Chacune de ces caractéristiques est plus utile dans des circonstances spécifiques. Ensemble, cependant, ils présentent certaines caractéristiques universelles et utiles qui forment un tout cohérent. En combinant ces qualités, on obtient une image de radiateurs en aluminium polyvalents et pratiques.

Quels sont les inconvénients liés à l’utilisation de radiateurs en aluminium ?

Il y a beaucoup moins de points dans cet aperçu. On peut généraliser que les inconvénients concernent principalement l’installation des radiateurs. Tout d’abord, l’aluminium ne peut être combiné avec des tuyaux en cuivre pour des raisons de sécurité. Les radiateurs en aluminium ne sont pas non plus compatibles avec les éléments en téflon. Dans certains cas, on dit encore qu’un raccord non professionnel peut finir par fuir. En effet, pour raccorder un radiateur en aluminium au réseau, il faut faire beaucoup plus d’efforts qu’avec, par exemple, un radiateur en fonte, qui est, par définition, beaucoup plus maladroit et donc simple.

Le deuxième inconvénient souvent cité est l’éventuel dommage mécanique qui peut survenir lors de l’installation, par exemple. En effet, l’aluminium est un métal plutôt mou qui s’abîme ou se déforme facilement. Ceci est à l’opposé des radiateurs en fonte ou en acier, qui sont robustes et difficiles à endommager. Dans ce cas, cependant, il est plus facile d’avoir un accident quelconque pendant l’installation et d’endommager toute la structure. Toutefois, ce n’est pas la règle, car il suffit de mettre soigneusement l’ensemble pour qu’un tel événement ne se produise pas. Il n’est pas nécessaire de dramatiser, car bien que l’aluminium soit un métal mou, il reste un métal et n’est pas si facile à endommager.

L’inconvénient de ces radiateurs est aussi celui qui était présenté comme un avantage. Nous parlons ici de la dissipation rapide de la chaleur. Ce qui est présenté ici comme un avantage, c’est qu’ils sont parfaits pour chauffer une pièce, mais ce qui est présenté ici comme un inconvénient, c’est que si la cuisinière s’éteint, les radiateurs refroidissent aussi rapidement et la pièce devient froide.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut