La climatisation des habitations n’est toujours pas une solution évidente dans les conditions françaises. Cependant, elle gagne en popularité à mesure que le confort de vie et le changement climatique augmentent. Le climatiseur est déjà une évidence dans les bureaux, les magasins et les restaurants ; de plus en plus souvent, il apparaît également dans les habitations privées. Pour qu’un système de climatisation fonctionne correctement et fasse bien son travail, une installation professionnelle, effectuée correctement, est essentielle. Pouvez-vous le faire vous-même ? À qui confier cette tâche, si l’on préfère recourir aux services de professionnels ?
Climatisation de la maison – que faut-il rechercher lors de l’installation ?
Lorsque vous décidez d’installer vous-même un climatiseur ou d’opter pour les services d’un installateur climatisation Charente Maritime professionnel, il est essentiel d’avoir des connaissances de base sur les aspects les plus importants de ce processus.
Pour installer un climatiseur, il faut percer un trou dans le mur à l’endroit où le climatiseur doit être placé. Cela permet de faire ressortir les tuyaux en cuivre qui relient les parties intérieures et extérieures de l’unité. L’endroit où le climatiseur doit être installé dépend principalement de sa qualité et de sa puissance. En outre, l’installation doit prendre en compte des aspects tels que :
- l’emplacement de l’unité intérieure ;
- l’emplacement de la prise de courant sous l’unité de condensation intérieure ;
- l’étanchéité et l’exactitude de l’ensemble de l’installation.
Installation de la climatisation – qui doit s’en charger ?
Installer soi-même un système de climatisation dans une maison est très difficile et nécessite des connaissances et des outils spécialisés. De ce fait, la plupart des gens sont tout simplement incapables d’effectuer le processus correctement. En outre, de nombreux fabricants stipulent que l’auto-installation par une personne sans autorisation spéciale peut entraîner la perte de la garantie. Pour cette raison, la solution optimale est de faire réaliser l’installation par des professionnels disposant des autorisations appropriées. Cela vous donne une garantie de sécurité et d’installation correcte de l’appareil et permet de réduire considérablement le risque de panne de la climatisation. La personne qui se charge de l’installation de la climatisation doit être qualifiée pour installer des équipements de refroidissement, ce qui est confirmé par un certificat approprié.
Comment entretenir mon climatiseur ?
En plus d’une installation correcte et experte, la clé du confort durable d’un climatiseur est l’utilisation correcte de l’appareil. Il est particulièrement important de maintenir propres les filtres de l’unité intérieure, situés avant la sortie d’air – des filtres sales peuvent même entraîner des dysfonctionnements tels que l’arrêt du moteur du compresseur.
Il est également important d’effectuer des contrôles techniques réguliers, tous les six mois. Ils permettent de réparer rapidement d’éventuels défauts mineurs, souvent indétectables lors du fonctionnement quotidien (par exemple, des contacts électriques dévissés), qui peuvent même être à l’origine d’un incendie.
Un professionnel expérimenté et compétent qui installe un système de climatisation pour votre maison veillera non seulement à ce que le processus se déroule correctement, mais vous fournira par ailleurs les informations et les conseils les plus importants sur la bonne utilisation de l’appareil. C’est pourquoi il est si important de choisir une personne correctement formée qui pourra vous donner les conseils nécessaires et vous permettre de profiter d’un climatiseur fonctionnant sans problème pendant de nombreuses années.